Le top 3 de la charcuterie française

La charcuterie constitue le savoir-faire de la transformation de la viande ou des abats. Le temps d’un apéritif, d’un casse-croûte ou même d’un repas, elle est toujours très appréciée. Elle se déguste chaud, froid, cru et cuit. Quels sont les produits locaux les plus aimés des Français ? Découvrez le classement des 3 charcuteries françaises.

1– L’incontournable saucisson sec

Le saucisson figure parmi les produits les plus consommés. Il en existe deux catégories : le saucisson cuit et le saucisson sec. Ce dernier se distingue par son goût et sa qualité exceptionnels. Certains experts lui attribuent la place de numéro un sur la planète. Elle nécessite un savoir-faire, des matières premières de qualité, notamment de la viande persillée provenant d’un élevage responsable en plein air, et surtout de la patience. Si vous êtes exigeant, tournez-vous vers les maisons primées. Et si vous êtes à la recherche d’une signature particulièrement excitante, faites confiance aux artisans adeptes de la viande biologique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à humer, toucher, et goûter avant de passer à la caisse. Un produit correctement séché a une odeur parfumée. Il est dépourvu de « croutage ». Elle ne doit pas être dure à l’extérieur et molle à l’intérieur.

2– Le jambon, le goût de la gastronomie française

Qu’il soit cru ou cuit, le jambon tient une place importante sur les tables de l’Hexagone. Accompagnant les entrées, ou les plats chauds, il est très prisé, surtout des enfants. Toutefois, au rayon charcuterie, le choix est tellement large que l’on se perd facilement. Les professionnels se livrent une bataille d’ingéniosité pour séduire les consommateurs.

Entre les jambons sans nitrites, sans salpêtre, sans gélifiants, pauvres en sel, sous label, lequel choisir ? L’astuce consiste à préférer le jambon de qualité supérieure. On le reconnaît généralement à sa belle texture et à sa couleur naturelle. Le jambon artisanal possède ainsi deux tons : rose et gris, avec du gras. Le jambon sec, avec une longue période de maturation qui approfondit son ton et sa saveur, constitue le summum.

3– Le pâté, la tradition séculaire

Véritable monument de la gastronomie française, le pâté se compose depuis le moyen-âge, de viandes et d’organes hachés, ainsi que des herbes et des épices. Le secret de la France se trouve dans les différentes compositions de la marinade et de sa durée de préparation pour vous offrir un large choix de saveur.

Aujourd’hui, on apprécie les pâtés provenant de cochons élevés en plein air et bien nourris.

Plan du site