Par quoi remplacer le sucre dans vos plats ?

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

Le sucre raffiné est sans doute l’ingrédient le plus couramment utilisé pour sucrer les plats. Cependant, ses effets sur la santé d’une consommation excessive ne sont pas un secret. C’est pour cette raison certaines personnes décident de rechercher une alternative naturelle au sucre raffiné pour ajouter quelques douceurs à leurs plats.

Le miel

Le miel est sans aucun doute l’un des substituts naturels du sucre les plus faciles à trouver et à utiliser. C’est un aliment riche en vertus pour la santé qui peut être facilement utilisé pendant la cuisson. Comme le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre, moins de dosage est nécessaire pour avoir le même effet. Cependant, comme pour tout autre édulcorant, il est essentiel de ne pas en abuser, parce que c’est un aliment riche en calories.

La Stévia

Le stévia gagne en popularité depuis quelques années, Il s’agit d’un édulcorant très tendance, parce que c’est un édulcorant naturel sans calorie et très puissant. C’est une plante verte d’Amérique du Sud appartenant à la famille des Astéracées. Ses feuilles contiennent du rébaudioside, du stévioside, des molécules sans glucose, et leur teneur en sucre est supérieure au sucre raffiné. La stévia est utilisée pour sucrer de nombreux aliments (bonbons, produits laitiers, biscuits, etc.) ainsi que dans les boissons. C’est alors une excellente option pour manger des sucreries sans regret. Cependant, il est nécessaire d’apprendre à l’utiliser dans la cuisine pour concocter des bons plats. Une petite quantité suffit à sucrer votre plat, n’en utilisez donc qu’une très petite quantité.

Le sirop d’érable et le sirop d’agave

Le sirop d’érable est un substitut du sucre largement utilisé aux États-Unis et au Canada, surtout lorsqu’il est consommé avec des crêpes. Avec son goût singulier, il peut sucrer nos boissons et plats comme le sirop d’agave et le miel. Il est à noter que le sirop d’érable naturel est assez coûteux et difficile à trouver. La version la plus économique de ce sirop est très riche en sucre et n’est pas un bon substitut au sucre raffiné. Quant au sirop d’agave, c’est une plante similaire à l’aloe vera en Amérique latine et un substitut naturel du sucre. C’est un sirop semblable au miel avec un fort pouvoir sucrant et un index glycémique bas. Par conséquent, le sirop d’agave peut être facilement incorporé dans les desserts et les boissons. Le sirop d’agave est une bonne option si vous voulez sucrer votre café sans ajouter de sucre. Néanmoins, il est préférable de l’essayer d’abord pour voir si vous aimez la saveur.

Plan du site