Quelles sont les spécialités culinaires de la région lyonnaise ?

Grâce à son patrimoine culturel, le Lyon, la capitale gauloise entretient une solide tradition culinaire qui en fait une référence gastronomique. La région lyonnaise propose de nombreuses spécialités culinaires, toutes plus savoureuses les unes les autres. De l'entrée au dessert, vous allez trouver inévitablement une spécialité lyonnaise adaptée à vos envies.

Entrée

Pour commencer votre repas, rien ne vaut les grillades ou la charcuterie locale. Les plus célèbres sont le Jésus lyonnais, la fameuse rosette lyonnaise, ou encore le délicieux saucisson lyonnais aux truffes et pistaches. La salade lyonnaise est l’entrée parfaite des gourmands : des variétés de feuilles de laitue (frisée, verte, d'agneau ou dent de lion), du lard fumé et frit ou du foie de volaille, des œufs mollets ou pochés, des croûtons et aussi une vinaigrette. Certains fromages râpés peuvent aussi accompagner vos charcuteries ou salades lyonnaises. C’est une spécialité lyonnaise à déguster en entrée.

Plat principal

Que manger en plat principal à Lyon ? En raison de l'abondance de spécialités lyonnaises, le choix est très large. Lorsque vous commandez un plat dans un restaurant à Lyon, n'hésitez pas à en discuter avec le serveur. Il pourra vous guider pour dénicher ce qui convient le mieux à vos papilles gustatives.

-Quenelle lyonnaise

Véritable tradition lyonnaise depuis le XIXe siècle, les quenelles sont une spécialité lyonnaise à base de semoule ou de farine, de lait et de beurre. Les quenelles peuvent être assaisonnées de veau, de volaille ou plus traditionnellement de brochet. Elles sont généralement accompagnées d'une sauce Nantua ou sauce blanche.

-Tablier de sapeur

Les entrailles telles que le foie gras, le double gras ou les tripes figurent en bonne place dans la gastronomie lyonnaise. Les tabliers de sapeur sont un rectangle de double gras, mariné au vin blanc, pané et puis frit. Cette spécialité lyonnaise par excellence tire son nom du maréchal de Castellane qui assimilait le double gras à un tablier de sapeur-pompier en cuir.

-Saucisson briochée

Les saucisses briochées sont un autre bel exemple qui représente l'amour des Lyonnais pour les charcuteries. Cette spécialité lyonnaise consiste en une brioche très moelleuse garnie de saucissons cuites.

Dessert

Tout d’abord, il existe deux fromages très appréciés de la capitale gauloise : Saint-Marcelin, qui vient du Dauphiné en contrebas de Lyon et le Saint-Félicien. Il est aussi recommandé de déguster la cervelle de canut, des spécialités fromagères nommées en l'honneur des canuts. Elle est indispensable à l'apéritif ou après un plat principal.

Pour les gourmands, vous pouvez goûter des tartes aux pralines, ou les bugnes, une spécialité savoyarde, mais qui s'est propagée dans toute la région au fil du temps, et devient aussi des spécialités lyonnaises.

Plan du site