Trouver une épicerie en ligne spécialisée en cuisine latine

cuisine latine

La cuisine latine tient une place importante dans la cuisine internationale. Ceci est dû à la popularité de certains plats comme les tacos, les tortillas, le ceviche ou encore les empanadas. Mais où trouver les bons ingrédients ? Existe-t-il des magasins spécialisés dans la vente de produits latins ?

Les origines de la cuisine latine

La cuisine latine est une cuisine métissée, qui trouve son origine en Afrique, en Europe, chez les Aztèques et les Incas. En plus d’être métissée, la cuisine latine est également très diversifiée. Les plats varient en fonction de la région d’où ils proviennent. Ainsi, les régions des Caraïbes ont leur spécialité, tout comme le Mexique et les pays de l’Amérique du Sud. Malgré sa diversité, la cuisine latine, peu importe la région d’où elle vient, est basée sur l’utilisation du riz, du maïs et d’un ensemble de légumes comme la courge, le poivron ou encore les tomates.

On peut diviser les pays d’Amérique latine en deux : la partie Nord, autrefois occupée par les aztèques et les mayas et la partie Sud, autrefois occupée par les incas. Ces trois tribus ont eu une grande influence sur la future cuisine des pays comme le Mexique, le Pérou ou encore le Guatemala. Les incas préféraient les régions montagneuses et favorisaient la culture du quinoa et des patates, les aztèques eux vivaient entourés de lacs, tandis que les mayas préféraient la jungle. Il n’est donc pas étonnant que l’influence des mayas et des aztèques sur la cuisine latine réside dans l’utilisation des fruits, notamment l’avocat, et divers légumes. Si vous êtes intéressés par la cuisine latine, n’hésitez pas à contacter une épicerie latine.

Tortillas : un incontournable de la cuisine latine

Les tortillas font partie des plats les plus reconnus de la nourriture latine. Ils peuvent être à base de farine comme à base de maïs. Les premières tortillas datent de 10000 ans AC et ont été créées par un paysan maya. Quand les espagnols débarquent en Amérique latine, ils y découvrent des indigènes qui mangent un pain fin à base de maïs. Le terme «tortillas » est d’ailleurs d’origine espagnole et signifie « petits gâteaux ». Les tortillas sont donc des petits pains plats à base de blé ou de maïs, utilisés dans la cuisine latine. En fonction du plat préparé (burritos, tacos), la taille des tortillas varie.

Les tortillas à base de blé sont favorisées dans la préparation des desserts et se mangent sucrées, tandis que les tortillas à base de maïs font d’excellents amuse-bouches. Ainsi, vous pourrez utiliser les tortillas à base de maïs dans la préparation de vos soupes, tacos, quesadillas ou encore enchiladas. Les tortillas à base de blé sont, quant à eux, plus utilisées comme wrap. Les principaux ingrédients dans la préparation des tortillas à base de maïs sont le masa harina ou farine de maïs, du sel et de l’eau chaude. Du côté des tortillas à base de maïs, en plus du sel et de l’eau chaude, vous aurez besoin d’huile de coco et de bicarbonate de soude. Pour cuire des tortillas, il suffit de préchauffer la poêle non adhésive à feu moyen. Faites dorer un côté de la tortillas, puis passez à l’autre côté.



Ceviche : la superstar de la cuisine péruvienne

Qui dit cuisine péruvienne, dit Ceviche. Le terme est une référence au plat, mais aussi à sa préparation, qui consiste à faire mariner les poissons et les fruits de mer dans une préparation acide. La marinade acide est généralement à base de citron, d’orange amère ou tout autre fruit similaire originaire de la région. Mariner le poisson cru ou toute sorte de fruits de mer dans cette marinade acide va dénaturer les protéines qui composent les ingrédients. Ce résultat n’est généralement obtenu que par une cuisson normale, mais le ceviche permet d’obtenir le même résultat sans alterner le goût du poisson et des fruits de mer.

La préparation du ceviche varie d’un pays à un autre. Ce sont cependant tous des produits latins et que l’on peut retrouver dans n’importe quelle épicerie spécialisée en cuisine latine. Le ceviche péruvien est à base de bar, de chili, d’oignons, de patate douce, de jus de citron et d’épi de maïs. Du côté mexicain, le bar est également utilisé, mais aussi le tipalia, les crevettes ou encore les coquilles Saint-Jacques mariné dans du jus de citron. Pour le reste, prévoyez des tomates, des oignons, un avocat, du concombre et des olives. Enfin, du côté de l’équateur, le ceviche consiste à mariner les crevettes dans une préparation à base de sauce tomate, de jus de citron et d’orange amère.

Le taco : l’ambassadeur de la cuisine latine dans le monde

Le tacos mexicain est probablement l’un des plats les plus appréciés à travers le monde. On peut même dire que le tacos est l’ambassadeur de la cuisine latine dans le monde. Les tacos ont été créés autour de l’époque où les Mexicains ont découvert le maïs. Ce n’est que vers les années 50 cependant que ce plat mexicain connaîtra le succès international qu'on lui connaît aujourd'hui. C’est l’époque où Taco Bell a commencé à commercialiser et à populariser les tacos frits pour faciliter leur vente et leur conservation.

Aujourd’hui, la tendance veut un retour au tacos mexicain traditionnel, mais le plat est devenu tellement populaire qu’il se décline désormais sous toutes les formes et toutes les saveurs. Une recette traditionnelle et classique de tacos utilise des ingrédients comme la viande de bœuf hachée, les tortillas pour tacos, de la sauce tomate, diverses épices comme le poivre, le chili, le cumin, le paprika ou encore l’origan, du cheddar râpé, des jalapenos, un avocat, des tomates ou encore de la laitue râpée.

Plan du site